Véranda cuisine : aménager une véranda en cuisine

Conseils d'aménagement d'une véranda en cuisine
Etapes d'aménagement d'une véranda en cuisine

Quand on manque de place dans sa maison, la création d’une cuisine dans une véranda peut être une alternative très intéressante. Mais avant d’aménager une véranda en cuisine, vous devez penser à l’aspect fonctionnel et technique de la véranda. Au passage, vous devez savoir que vous ne pouvez pas exploiter tous les murs si vous aménagez une véranda en cuisine.

Recevez gratuitement des devis de création de véranda

Aménager une véranda en cuisine : ce qu’il faut savoir

Avant de vous lancer, assurez-vous de disposer de l’espace nécessaire pour installer une cuisine dans votre véranda, et ce, en sachant que vous ne pouvez exploiter que les murs du côté de la maison. Prévoyez au moins 20 m² pour créer une cuisine bien fonctionnelle.

En outre, il est conseillé de créer une cuisine épurée avec un agencement en partie basse. Aussi, vous devez éviter le plus possible les meubles en partie haute et miser sur l’électroménager sous plan. Si vous avez assez d’espace sur le mur de la maison, vous pouvez y placer un bloc colonne. Par ailleurs, il est également essentiel de penser aux contraintes techniques de cette pièce.

Sur le plan plomberie, assurez-vous de pouvoir amener l’évacuation d’eau vers l’évier et le lave-vaisselle. Pour ce qui est de la cuisson, il faut prévoir une hotte afin d’évacuer les odeurs et la vapeur.

Comparez plusieurs devis de création de véranda

Les éléments à travailler pour aménager une cuisine dans une véranda

Aménager une véranda en cuisine est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. En effet, il faut que tout soit fonctionnel.

Les branchements électriques et la position des murets

C’est la première chose à laquelle il faut penser avant d’entreprendre la construction d’une véranda cuisine. De manière logique, les grandes surfaces vitrées de la véranda limitent l’espace disponible pour installer les meubles. C’est pourquoi il est fortement conseillé de songer à mettre en place des murets.

Pour gagner plus d’espace tout en rendant la cuisine fonctionnelle, optez pour un îlot central permettant un maximum de rangement ou privilégiez des meubles bas à mettre contre les zones équipées de murets. Pareillement, réalisez les branchements et raccordements électriques en fonction de l’emplacement de vos appareils électroménagers.

Le système d’évacuation et la ventilation

Pour éviter l’humidité dans votre cuisine véranda, vous devez prévoir en amont un système de ventilation. Quant à l’évacuation des odeurs, la mise en place d’une hotte suspendue au toit de la véranda reste la meilleure solution. Pour bien ventiler cette pièce, un système passif à l’aide de grilles de ventilation peut garantir un fonctionnement et une utilisation optimale. Ces dernières sont installées dans les châssis et la véranda. Cela permet de créer un courant d’air naturel.

L’éclairage

Si la lumière est plus tamisée dans le salon ou dans la chambre, la cuisine, quant à elle, nécessite un éclairage adapté, puissant et bien homogène. Plusieurs options s’offrent à vous pour une cuisine véranda bien éclairée. Pourquoi ne pas choisir l’éclairage zénithal qui consiste à intégrer ou encastrer des spots dans des endroits stratégiques comme le dessus de l’évier ou du plan de travail ? Vous pourrez ensuite agrémenter votre éclairage en posant des lustres ou diverses lampes design.

Obtenez des devis gratuits de création de véranda

Comment aménager une petite cuisine dans la véranda ?

Une surface de 20 m² est en général la taille minimale recommandée pour ce type de pièce. Cela permet d’optimiser la luminosité ainsi que la sensation d’ouverture sur l’extérieur. Pour une petite cuisine de 10 m² ou 15 m², c’est également possible, même si cela est plutôt petit pour une cuisine véranda. Dans ce cas, il faut faire preuve d’astuces pour ce type d’aménagement. Pour cela, pensez à des rangements ergonomiques. Évitez d’encombrer votre espace avec du mobilier inutile et privilégiez l’îlot central ainsi que les meubles bas comme l’électroménager sous plan.

Quelle que soit la taille de votre cuisine véranda, tout se repose sur une certaine logique d’organisation. En l’occurrence, la règle du triangle d’activité est la base. Vous devez respecter une circulation fluide et confortable entre la partie cuisson, la partie stockage et la partie lavage.

Partagez cet article:
Réclamez des devis de création de véranda
Nos derniers articles sur le choix d'une véranda