Tout savoir sur les vérandas en bois

Intérieur d'une véranda en bois
Présentation des vérandas en bois

Véritable pièce extérieure, la véranda est un aménagement intermédiaire idéal pour passer des moments relaxants dans le calme, et le confort, et profiter d’une nouvelle surface habitable. Faire construire une véranda en bois offre des avantages non négligeables mais il faut bien en connaître toutes les limites avant de se lancer. Ce guide est là pour vous éclairer dans votre choix.

Je reçois gratuitement plusieurs devis pour une véranda en bois >>

Les caractéristiques des vérandas en bois

Tout en bois ou simple ossature avec du verre, la véranda en bois séduit autant par ses capacités isolantes que par sa beauté. Son prix, cependant, peut vous faire hésiter. Il ne faut pas non plus négliger son entretien. Voyons ensemble les avantages et les défauts de ce modèle de véranda :

Avantages de la véranda en bois

Le choix d’une véranda en bois vous permet de profiter d’avantages non négligeables, et ce n’est donc pas un hasard si cette solution de véranda est si prisée chez les propriétaires. Voici les avantages de cette solution de véranda :

  • Charme et authenticité : matériau le moins présent sur le marché pour construire sa véranda, le bois présente pourtant l’intérêt d’un charme authentique et naturel. Ce matériau noble s’allie parfaitement avec le verre sur le plan esthétique et devient une extension naturelle de votre foyer. Avec uns structure en bois, que maisons soit de type moderne ou traditionnel, elle s’offre une extension accueillante et chaleureuse.
  • Isolation et confort : le bois est un excellent isolant thermique et acoustique, que l’on peut renforcer avec un double vitrage si on opte pour une véranda verre et bois. Aussi, la véranda en bois s’adapte le mieux aux panneaux solaires et à la géothermie. Le bois permet d’éviter au mieux les phénomènes de pont thermique.
  • Résistance et durabilité : le bois ne présente pas de risque de corrosion et est extrêmement résistant. C’est un matériau qui se répare facilement et à condition de choisir le bon type de bois, il offre une continuité dans le temps.

Inconvénients de la véranda en bois

Mais avant l’achat de votre véranda en bois, il reste important de ne pas négliger les défauts d’un tel matériau pour votre extension de maison. Avant votre achat, il ne faut donc pas négliger les défauts suivants :

  • Le coût d’une véranda en bois peut s’avérer nettement plus élevé que celui d’une véranda en PVC, en aluminium ou en acier. Selon les modèles de véranda ou l’essence de bois choisie, la véranda en bois est considérée comme de moyenne gamme à haute gamme.
  • Le bois d’une véranda nécessite un entretien régulier contre l’humidité.

Si vous cherchez une véranda facile à entretenir, privilégiez le PVC ou l’alu. Si la véranda en bois offre souvent entière satisfaction, de par son esthétisme et sa solidité, il s’agit tout de même d’un matériau vivant et dont l’entretien de doit pas être négligé.

Je clique pour connaître gratuitement le coût d'une véranda en bois >>

Choisir sa véranda en bois

Vous êtes convaincu par la véranda en bois ? Avant d’acheter la véranda de vos rêves, veillez à la choisir avec attention ! Voici quelques conseils sur la construction d’une véranda en bois :

Les démarches à effectuer pour la construction d’une véranda en bois et ses aménagements

Il faut savoir que la construction d’une véranda en bois nécessite certaines précautions et démarches :

  • Il faut consulter le Coefficient d’Occupation des Sols.
  • Ensuite, vous devez déterminer la surface qu’occupera votre véranda.
  • Au deçà de 20 mètres carré, vous n’aurez qu’à réaliser une déclaration de travaux. Sinon, un permis de construire s’impose et il faudra déposer une demande à la mairie.

Le droit de construire une véranda en bois s’apprécie selon le Plan Local d’Urbanisme. Parfois, il vaut mieux s’adresser à un professionnel pour la constitution du dossier qui peut s’avérer compliqué.

Quelle essence de bois pour une véranda ?

De nombreuses solutions sont disponibles pour la construction d’une véranda en bois :

  • Les épineux : le sapin ou le pin sont des solutions intéressantes pour une véranda à petit prix… mais nous vous déconseillons tout de même ces choix si vous cherchez une véranda qui tienne la durée !
  • Les bois européens: le chêne ou le hêtre sont des solutions de choix pour une véranda solide et esthétique. Mais leur prix sera forcément plus élevé que celui des épineux.
  • Les bois exotiques: le red cedar, le teck, le meranti, l’iroko, le pin douglas... les bois exotiques ont l’avantage de résister naturellement à l’humidité. Ils offre une meilleure résistance et sont imputrescibles. Ils sont en revanche très coûteux…

Outre les qualités intrinsèques des essences de bois, le choix du bois aura un impact sur le caractère écologique de votre véranda. Des bois exotiques sont en effet assez peu écologiques, puisque souvent issus de forêts non renouvelables, et transportés sur des centaines de kilomètres pour rejoindre l’Europe.

Entretenir une véranda en bois

Il faut s’assurer de bien entretenir autant l’intérieur que l’extérieur de votre véranda :

  • L’utilisation des cires et des lasures vous aidera à prévenir les dégâts liés à l’humidité.
  • Il faut renouveler le traitement d’une véranda en bois tous les 2 à 3 ans, pour assurer sa résistance à l’humidité.
  • Le bois ayant une tendance à vite se décolorer, il est conseillé de le vernir.

Il faut prendre en compte le type du bois lorsque vous réalisez votre entretien et ne pas oublier le climat de votre région.

Demandez gratuitement vos devis de vérandalistes !

Le prix d’une véranda en bois

Nous vous le disions, une véranda en bois peut coûter une certaine somme. Il faut prévoir en moyenne entre 20 000 à 45 000 € pour votre véranda, bien qu’il soit difficile de poser une fourchette de prix très précise, tant les critères de prix peuvent varier. Le prix de la véranda en bois varie selon :

  • Le type de bois,
  • La complexité des travaux,
  • La surface de la véranda en bois,
  • Les équipements,
  • La pose de la véranda,
  • Et enfin son vitrage.

Si vous cherchez un budget précis pour votre véranda en bois, notre site vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis pour une véranda en bois. Il vous suffit de remplir notre formulaire de demande. C’est un service gratuit et sans engagement, alors profitez-en !

Partagez cet article:
Demandez vos devis pour la pose d'une véranda en bois !
Plus d'infos sur le choix de votre véranda