Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ?

Caractéristiques d'une pergola bioclimatique
Pergola bioclimatique

L’inconvénient avec une pergola classique est l’exposition au soleil. Parfois, le beau temps peut générer plus d’inconvénients que de plaisir. Pour pallier à ce petit problème, les fabricants ont imaginé la pergola bioclimatique, une pergola qui s’adapte aux conditions climatiques et aux caprices du temps. Les avantages avec ce genre de pergola sont nombreux. Pour comprendre, revoyons en détail les caractéristiques de la pergola bioclimatique, ses atouts, les différents types disponibles sur le marché.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d'une pergola >>

Les caractéristiques de la pergola bioclimatique

La pergola classique est une construction à base de poutres qui soutient un toit ouvert. Le toit d’une pergola est constitué de traverses permettant d’atténuer l’effet du soleil. La pergola bioclimatique reprend le même dessin, à une différence près.

En effet, sur une pergola bioclimatique, le toit est constitué de lames orientables en fonction de la position du soleil. Les occupants peuvent ainsi bénéficier d’une protection constante contre le soleil. C’est le toit adaptatif qui caractérise la pergola bioclimatique.

Les atouts de la pergola bioclimatique

Les avantages de cette pergola sont nombreux, à n’évoquer que le confort. L’appellation bioclimatique n’est pas non plus sans intérêt puisque c’est réellement un aménagement « bio ».

Le confort conféré par la pergola bioclimatique

Le principal avantage est une protection totale contre les rayons du soleil. En effet, les lames peuvent s’incliner jusqu’à 160° selon la trajectoire du soleil.

En outre, les lames peuvent se fermer entièrement pour protéger vos mobiliers de la pluie ou des chutes de neige. Nul besoin dans ce cas de devoir rentrer les fauteuils et canapés malgré l’annonce d’un orage ou l’arrivée de l’hiver.

Le côté bio de la pergola

Cette pergola est dite bio puisqu’elle permet d’utiliser et d’optimiser les ressources naturelles.

Les lames orientables permettent de ventiler convenablement une pergola bioclimatique fermée sans nécessairement recourir à une climatisation gourmade.

À l’inverse, pour obtenir une chaleur agréable et naturelle, il suffit d’ouvrir les lames. L’économie d’énergie est réelle et la pergola bioclimatique porte véritablement bien son nom.

Différents types de pergola bioclimatique

Les pergolas bioclimatiques se distinguent entre elles par leurs systèmes de fixation, entre pergola adossée et pergola autoportée. Différents styles de pergola sont également disponible. Vous pouvez notamment choisir entre un style conventionnel ou un style plus distingué. Enfin, les pergolas bioclimatiques se déclinent sous divers matériaux.

Pergola bioclimatique adossée ou autoportée

La pergola bioclimatique la plus commune est celle adossée au mur. La pergola est soutenue par des poutres d’une part et d’autre part elle prend appui sur le mur de la maison. Cette première catégorie est la plus abordable, en économisant sur les matériaux. En outre, c’est la meilleure solution pour couvrir une terrasse.

D’autre part, la pergola bioclimatique peut être autoportée, c’est-à-dire qu’elle est entièrement indépendante. Grâce aux quatre piliers, la pergola peut être installée n’importe où sur votre terrain.

Elle peut servir d’abri pour les jardins et potagers, couvrir une cuisine d’appoint à l’extérieur. Les applications sont nombreuses selon vos besoins et vous pouvez notamment accroitre la protection en utilisant les stores anti-chaleur pour véranda.

Les tarifs d'artisans gratuitement pour la pose d'une pergola bioclimatique >>

Pergola bioclimatique moderne ou conventionnelle

Une pergola bioclimatique peut adopter tout genre d’architecture, dans un style conventionnel ou un style moderne. Dans cette dernière catégorie, il existe des pergolas à pied unique aidé par des haubans, aussi distinguées qu’efficaces.

Pergola bioclimatique en bois, en acier, en aluminium

Chaque matériau a ses propres avantages mais aussi ses inconvénients. Une pergola bioclimatique en bois donne un cachet indéniable mais elle est nettement plus chère. L’acier est plus abordable mais son entretien est beaucoup plus important, tout comme le fer forgé.

Tôt comme la véranda en alu, la pergola aluminium à lames orientables est certainement celle qui combine tous les avantages : légèreté, facilité d’entretien, prix raisonnable.

Conseil: un point important à savoir est la position des lames otientables de la pergola bioclimatique, le mieux étant une position perpendiculaire à la maison pour une meilleure optimisation.

Partagez cet article:
Recevez gratuitement des devis pour la pose d'une pergola bioclimatique
Nos derniers articles sur le choix d'une véranda