Quel éclairage de véranda choisir ?

Eclairage de véranda : comment le choisir ?
Conseils de choix d'un éclairage de véranda

En matière d’éclairage de véranda, vous devez choisir le système en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éclairer une véranda comme il se doit. Vous devez allier esthétisme et économie d’énergie dans le choix de votre lumière pour véranda. En effet, la solution la plus économe est sans doute l’éclairage de véranda LED.

Demandez gratuitement des devis d'aménagement de véranda

Comment éclairer une véranda ?

Grâce à ses grandes baies vitrées, la véranda est naturellement lumineuse pendant la journée. Mais quand la nuit tombe, vous devez prévoir une solution pour l’éclairer. Cela doit être adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. On fait référence ici à l’éclairage artificiel adapté. Avant tout, l’éclairage de véranda se décline en deux catégories, à savoir :

  • L’éclairage principal qui sert à éclairer l’ensemble de la véranda,
  • L’éclairage secondaire : destiné à un usage décoratif ou d’ordre fonctionnel.

Les choix en matière d’éclairage pour véranda sont nombreux, comme les spots orientables ou fixes, les suspensions, les lustres, les lampes sur rails et autres. Cependant, vous devez savoir que les surfaces vitrées d’une véranda ne reflètent pas assez bien la lumière artificielle, à l’inverse d’un mur classique. D’autant plus que cette pièce offre moins d’espace pour fixer les luminaires aux murs et aux plafonds. C’est la raison pour laquelle vous devez bien étudier les lieux avant de choisir votre éclairage artificiel.

Plusieurs devis gratuits d'aménagement de véranda

Les différentes solutions d’éclairage pour véranda 

Vous pouvez réfléchir à toutes les alternatives d’éclairage pour votre véranda depuis le plafonnier jusqu’aux spots en passant par l’éclairage intégré au sol. Toutes les ambiances sont permises, en prenant bien sûr en compte les contraintes de la pièce. Sinon, vous pouvez également recourir à l’usage de stores pour véranda pour jouer sur la luminosité.

Les spots encastrables

Ce type d’éclairage a l’avantage d’offrir une lumière bien répartie sur l’ensemble de la pièce de façon orientée. Les spots orientés sont parfaits pour une véranda servant de cuisine. Le plan de travail sera éclairé en priorité ainsi que les zones de cuisson ou l’évier. En plus d’être homogènes et puissants, ces spots représentent souvent la solution la plus efficace.

Les suspensions classiques

Ce type de luminaire est plutôt de nature décorative et peut être installé comme bon vous semble dans votre véranda. Vous pouvez choisir entre un lustre ancien joliment ornementé ou une suspension ultra moderne et minimaliste. Les choix sont larges et conviennent à tous les types de décoration. Pour une véranda qui fait office de salle à manger, les suspensions classiques restent un excellent choix. Un luminaire suspendu au-dessus de celle-ci est la solution d’éclairage la plus optimale.

L’éclairage au sol pour une véranda

Une autre solution pour éclairer une véranda consiste à installer un éclairage au sol. Ce type d’éclairage offre du cachet et une ambiance ultra moderne et sophistiquée à votre véranda. De plus, il permet de sublimer son volume. Par contre, cette option doit être pensée en amont au moment de la conception de votre véranda. L’éclairage au sol est un excellent moyen de créer un air enveloppant à la pièce. Installé le long du mur, il mettra en valeur vos baies vitrées.

100 % gratuit : devis d'aménagement de véranda

Conseils pour bien choisir l’éclairage de véranda

Vous devez vous poser les bonnes questions avant même de construire votre véranda, car certaines solutions ne seront plus possibles. Demandez-vous avant tout la fonction destinée à votre véranda. Le choix de l’éclairage dépend en grande partie de l’usage que vous ferez de cette pièce. L’éclairage pour un salon ne sera pas le même que pour une cuisine. Une cuisine demande beaucoup de lumières, notamment vis-à-vis des plans de travail. Par contre, un salon pourra recevoir une lumière plus tamisée et feutrée.

En outre, penser à la solution d’éclairage avant la construction de votre véranda vous permettra de faire passer les câbles d’électricité sans devoir ensuite entamer de gros travaux. Les solutions sont plus nombreuses si vous réfléchissez à l’éclairage de véranda en amont. Et pour finir, il est préférable de passer par un professionnel qui saura vous conseiller sur les solutions adaptées à votre véranda.

Partagez cet article:
Gratuit : devis d'aménagement de véranda
Toujours plus d'impot sur les prix des vérandas !